EXPOSITION "EMPREINTES DE CORPS EN CUIR PAR T.B DUCA

 

EXPOSITION T.B DUCA - SCULPTURES EN CUIR HYPERREALISTES
Du samedi 11 au dimanche 19 février 2023 de 11h à 19h tous les jours
Entrée libre - 24 rue de Chevreuse - 78720 Dampierre en Yvelines
 
Plus de 60 sculptures en cuir à partir de moulage de corps sont présentées dans cette exposition jusqu'à dimanche 19 février et disponibles ensuite sur demande à la galerie en édition photo limitée (catalogue sur demande par email à la galerie

L'exposition est destinée à voyager pour transmettre le savoir de BERNARD & THERESE DUCA, selon ces voeux, en présentant une sélection d'oeuvres, vidéo avec la participation de son fils Hervé Duca, artiste de cirque, de rue et de scène.
 
BERNARD DUCA, (1944 - 2021), est Français d'origine italienne, après des études orientées vers la décoration (Ecole des Beaux Arts de Toulouse et Centre UNIVERSITAIRE d'Art Dramatique de Strasbourg) de 63 à 66, il devient décorateur-accessoiriste de Théâtre. Il travaille avec l'équipe de Raymond Rouleau et Lila Nobili à diverses décorations pour l'Opéra, le Châtelet, le Sarah Bernhardt, l'Odéon, la Comédie Française, le Mouffetard, l'Epée de Bois, le Poche Montparnasse ou Holliday on Ice, etc.
 
Bernard DUCA s'oriente d'abord vers la peinture fantastique et participe à ce titre à divers Salons. Expositions dans le Dauphiné, à Genève, en Allemagne, à Paris, etc. Les personnages en toile de bronze repoussé inclus dans ses toiles, lui donnent rapidement le désir du relief et il s'oriente tout naturellement vers la sculpture.
 
Depuis 1970, il a travaillé à une nouvelle forme d’expression : La Sculpture en Cuir. Cette méthode est véritablement un art vivant puisque c’est à partir de « moulages d’après nature » qu’est réalisée la sculpture-objet. Partant d’une empreinte en creux, il procède à la réalisation d’une coquille en relief en résine polyester qu’il gaine de cuir.
 
Cette démarche correspond à celle de la photographie - procédé qu’il a utilisé également comme recherche de base pour la sculpture. Il a recherché à transmettre l’émotion ressentie dans l’instantané, par la vérité intrinsèque du corps. Il souhaitait transmettre son savoir et sa technique, aujourd'hui, son fils Hervé, avec l'assistance de Jérôme Lévy et la galerie espace grange, ont pris le relais.
 
Retrouvez les oeuvres disponibles à la vente sur le site internet officiel






 
 

Commentaires